Saucisse de Morteau à la diable

déposée par Thierry NICOLAS | Issy-les-moulineaux
Saucisse de Morteau à la diable

Ingrédients

- 1 saucisse de Morteau IGP
- 1 pot de moutarde de Bourgogne
- 1 Cs de moutarde à l’ancienne
- 12 choux de Bruxelles
- 1 carotte
- 4 pommes de terre à purée type Bindje
- 100Grs de beurre
- 30 Cl de vin blanc du jura
- 2Cs de crème épaisse pour la sauce
- Garniture : 1 oignon 1/2 carotte le vert d’un poireau

Préparation

60 min
1 – Taillez en morceaux les légumes de la garniture aromatique, les déposer dans un plat allant au four et suffisamment grand pour recevoir la saucisse entière. Couvrez les légumes avec le vin blanc et déposez la saucisse sur ce lit de légumes. Mélangez la moitié du pot de moutarde de bourgogne avec la CS de moutarde à l’ancienne et badigeonnez la saucisse. Enfournez pour 45mn à 180°C.
2 – Mettre à bouillir une grande casserole d’eau salée et préparez un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Lavez et épluchez la carotte puis la détailler en rondelles de 7-8 mm environ. Lavez les choux de Bruxelles et ôtez les premières feuilles puis coupez net les pieds. Plongez 10mn dans l’eau bouillante et refroidir rapidement dans le bain d’eau glacée.
3 – Réalisez une purée avec les 4 pommes de terre : Cuire 15-20mn à l’eau salé les pommes de terre non épluchées. Quant elles sont cuites, les couper en 2 et récupérer la chair avec une cuillère à soupe. Passez cette cher au tamis à l’aide d’une corne à pâtisserie et mettre dans une casserole avec les 100Grs de beurre, salez, poivrez. Chauffez doucement en mélangeant vigoureusement.
4 – Réchauffez les légumes (choux et rondelles de carottes) dans une poêle avec une noix de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre pour les glacer.
5 – Quand la saucisse est cuite, passez le jus de cuisson du plat au chinois et en prélever 10cl. Ajoutez la crème fraîche et 1CS de moutarde de bourgogne à ces 10cl et chauffez doucement.
6 – Dressage : Détaillez la saucisse en tranches épaisses, dressez 2 ou 3 tranches par personnes sur une assiette. Déposez les rondelles de carottes en posant les choux dessus puis dressez une quenelle de purée dans chaque assiette. Nappez d'un trait de sauce crème-moutarde.
Saucisse de Morteau à la diable Saucisse de Morteau à la diable

Autres recettes

Découvrir
Morteau forestière au Brillat savarin
50 min
Saucisse de Morteau IGPBrillat-Savarin IGP

Morteau forestière au Brillat savarin

déposée par Julien Grandvuillemin

Jolie tourte à la Morteau et champignons des bois
55 min
Saucisse de Morteau IGPMoutarde de Bourgogne

Jolie tourte à la Morteau et champignons des bois

déposée par Marie-Hélène Robbez-Masson